CORSICA QUAD met un point d’honneur à donner une bonne image de ses activités quad à travers un comportement dit éco-responsable.
Aujourd’hui être éco-responsable signifie « s’efforcer de respecter la nature et l’environnement au maximum » et donc on peut dire qu’une entreprise devient éco-responsable quand elle intègre dans sa gestion globale les impacts environnementaux générés par ses activités. Du moins c’est ainsi que le défini l’ADEME qui n’est autre que l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. https://www.ademe.fr.
Contexte régional
Pour résumer L’ADEME, c’est l’agence de la transition écologique qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Notre engagement éco-responsable
CORSICA QUAD s’efforce de respecter la nature en proposant des solutions pour améliorer sa gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, des déplacements et va au-delà du respect des obligations légales en matière de protection de l’environnement en mettant en place de réels actions et outils en faveur du développement durable. Voilà l’exemple que veut suivre CORSICA QUAD en proposant pendant ses balades une sensibilisation toute particulière de la nature et plus généralement de l’environnement. Dans sa démarche, nous voulons également favoriser un tourisme durable. Pour ceux qui l’ignorent, le tourisme durable n’est pas une pratique à part, ni un marché touristique particulier. « C’est une démarche qui peut être adoptée par tout acteur touristique en intégrant les principes du développement durable dans sa gestion stratégique de l’offre qu’il propose. Le tourisme durable relève aussi de la responsabilité individuelle des voyageurs : dans leurs comportements, gestes quotidiens et choix de prestataires des destinations selon des critères de durabilité ». Il est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il vise l’équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d’activités touristiques. https://www.tourisme-durable.org. Nos règles pour la protection de l’environnement :
- Rester uniquement sur les pistes tracées, pendant les excursions quad, pour éviter d’endommager d’une quelconque façon la nature environnante. (L’interdiction de passer à travers champs ou à travers bois.)
- Ralentir ou s’arrêter si nous croisons le chemin d’usager pédestre ou motorisé ; même comportement en face d’animaux (troupeaux ou solitaire)
- Éviter les nuisances sonores inutiles à proximité des habitations (accélération, klaxon, etc.)
- Les quads sont volontairement bridés pour réduire la surconsommation due à un régime moteur élevé et par la même éviter les nuisances sonores émise par celui-ci à haut régime.
- Des nettoyages de pistes sont également planifiés pour préserver le site des déchets laissé par les usagés pédestres ou motorisé.
- Evidemment le guide quad sera toujours responsable de son groupe et s’assurera de transmettre les consignes et les bons gestes vis-à-vis de ses clients.
Nous chercherons toujours des solutions pour réduire notre impact et ne fermons la porte à aucune possibilité. Notre but et de vous faire découvrir un des plus beaux paysages de Corse sans le ternir au fur et à mesure de nos randonnées quad.