Le randonnées autour de Piana

par | 13 Avr 2022

Vous avez donc déjà expérimenté CORSICA QUAD et leurs excursions sur les hauteurs de Piana !

Vous vous êtes même émerveillé en passant du bon temps avec Corse Adrénaline, pour visiter tous ces merveilleux sites par la mer. https://www.corseadrenaline.fr

Et vous pensez déjà avoir tout vu… Détrompez vous !! il y a encore tant à voir, si vous avez l’âme d’un randonneur et la fièvre Corse qui vous pousse à explorer toujours plus loin.

Posez vos valises encore quelques jours, voici les quelques balades d’exceptions à faire autour de Piana.

CORSE ADRÉNALINE

Balade en mer en Corse
Découvrez les merveilles de l’île de beauté en promenade en bateau

Réserve de Scandola, Calanques de Piana, Capo Rosso, Girolata

Les sites remarquables dans la région :

  1. La petite plage de FICAJOLA ! Véritable petit paradis terrestre vous laissant découvrir un petit hameau de pêcheur composé de 8 cabanons tout à fait pittoresques.
  • Pour s’y rendre, rien de plus simple, garez-vous au parking de l’église du village, puis suivait les panneaux « Ficajola » qui vous guideront à travers le village. Vous arriverez alors sur un sentier fléché.
  • Comptez 2h15 l’aller-retour pour une distance de 6,3 kilomètres et 426M de dénivelé.

La randonnée est facile.

  1. LE CAPO ROSSO ! un vrai coup de cœur !! Au sommet de cette montagne niche la tour génoise de TURGHIU qui culmine à 331 mètres, et vous offrira une vue vertigineuse et a 360°. Vraiment spectaculaire !
  • Pour y aller, quitter le village de Piana en direction de la plage d’Arone (indiqué sur panneau) pendant 6 kilomètres. Là sur votre droite vous verrez une buvette et un parking ; laissez donc la voiture, le départ est ici. Comptez 3h30 aller-retour pour un dénivelé de 455 mètres et une distance à parcourir de 7,9 kilomètres.

La difficulté pour celle-ci est moyenne.

  1. LE SENTIER DES MULETIERS ou « l’ancien chemin Piana à Porto-Ota » est certainement le meilleur chemin à emprunter pour découvrir les calanques, excepté avec nos excursions quad, puisque cette randonné se situe au cœur de la partie terrestre des Calanques de Piana. Vous pourrez donc admirer cette roche magmatique de granite rose et ses formes qui, comme le rappelle Guy de Maupassant nous font penser à : « une ménagerie cauchemardesque pétrifié par le vouloir de quelque Dieu extravagant». Vous apercevrez au cours de cette balade le fameux cœur des Calanques de Piana.
  • Pour s’y rendre, quittez à nouveau le village de Piana en direction cette fois Porto-Ota vous obligeant donc à emprunter la route des Calanques. Juste avant d’y pénétrer vous verrez sur votre droite un panneau jaune qui indiquera « le stade municipale ». Garez-vous au parking du stade. La balade démarre de l’autre coté du stade municipale où se trouve une petite passerelle en bois. Comptez environs 1 heure de marche pour faire la boucle, pour un dénivelé de 125 mètres et une distance de 3,15 kilomètres.

La randonnée est facile.

P.S : Sur le chemin du retour, quand vous serez sur la route, continuez jusqu’à voir sur votre droite une borne kilométrique rouge et blanche qui fut volontairement mis la pour servir de repère au Cœur des Calanques.

  1. DE LA TÊTE DU CHIEN AU CHÂTEAU FORT est une balade relativement courte mais qui vaut le détour car le point de vue est à la hauteur ! vous arriverez sur un belvédère offrant un panorama sur le golf de porto et sur cette formation rocheuse que l’on appelle « le Château fort ».
  • Pour s’y rendre, empruntez la route des calanques, toujours en quittant Piana vers Porto-Ota. Vous sortirez de la partie abrupte en passant à travers les calanques, vous aborderez une épingle et un panneau vert indiquera « la tête du chien » ainsi que plusieurs renfoncements le long de la route pour garer vos véhicules.

Comptez 30 à 40 min aller-retour pour une distance de 1.2 kilomètres et un dénivelé de 70 mètres.

La randonnée est facile.

  1. LE CAPU D’ORTO est une très belle randonnée au-dessus des Calanches de Piana, qui vous sollicitera davantage. Attention tout de même, une grande partie du chemin entre les deux sommets se fait hors des sentiers balisés avec des passages faciles d’escalade. Heureusement de nombreux cairns sont là pour nous guider. La montée du sommet depuis le Foce d’Orto exige un pied sûr et une bonne visibilité. Au sommet, une magnifique vue sur l’ensemble du Golfe de Porto, un régal pour les yeux.
  • Le départ s’effectue à également du stade municipal de Piana, et à nouveau pour vous y rendre quittez Piana en direction de Porto, l’embranchement à prendre sur votre droite via le panneau jaune se trouve juste avant l’entrée des calanques.

Comptez environs 5h30 aller-retour pour un distance de 12.8 kilomètres et un dénivelé de 848 mètres.

La difficulté de cette randonnée est entre moyenne et difficile.

  1. CAPU DI U VITULLU est, à tort, très peu fréquenté comparativement au Capo D’Orto, tout proche. Intéressant si vous souhaitez être plus seul.
    Le Vitullu (1331 m) est un rien plus élevé et offre une vue splendide.
    À son sommet, se trouve une pyramide, point de signalisation IGN.
  • Pour s’y rendre reprenez la direction du stade municipal mais une fois garé ne traversé pas le terrain de foot et dirigez-vous plutôt vers l’opposé c’est-à-dire le kiosque et lieu de départ des balades en quad de CORSICA QUAD suivez la montée, passez le château d’eau et quelques centaines de mètres plus loin apparaitront les premiers panneaux.

Comptez environs 6h30 aller-retour pour une distance de 14.6 kilomètres et un dénivelé de 944 mètres.

Pour ceux qui souhaite en savoir davantage je vous renvoie vers ce lien

https://www.visorando.com/randonnee-piana.html.

Vous aurez accès au cartes IGN avec tracés, checkpoint et explications à chaque étapes pour être sûr de ne rien loupé 😉