Nous mettons, vous l’avez compris, l’accent sur la beauté de nos randonnées quad à travers nos sites à découvrir et plus particulièrement sur les fabuleuses Calanques de Piana.
En quoi les Calanques sont-elles si particulières pour susciter tant d’admiration ?
Il faut dans un premier temps comprendre que sa géologie en est la cause première.
Ces falaises abruptes, hautes de presque 700 mètres, totalement ouvertes sur la mer, nous dévoile un relief déchiqueté, torturées, explosé, que les millions d’années du temps ont façonnés.
Elles furent classées à UNESCO au patrimoine mondiale de l’humanité en 1983 parmi les plus belles merveilles du monde et pour cause tout la roche présente est une formation spécifique de roches volcaniques faisant partie de l’ensemble appelé « Corse cristalline » à roches magmatiques grenues (ou roches plutoniques). Les calanques de Piana, ou calanche, se divise en deux parties, une partie maritime qui commence depuis le village de Piana jusqu’au très célèbre Capo Rosso et la partie terrestre qui débute également à Piana et se poursuit sur une petite portion de route PianaàPorto-Ota pour une longueur d’environ 14 kilomètres.[/fusion_text][fusion_text rule_style= »default » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » margin_bottom= »20px »]
Pour les visiter par la mer : https://www.corseadrenaline.fr/la-geologie/.
Une telle merveille ne pouvait pas laisser indifférent les grands penseurs de ce monde comme par exemple Guy de Maupassant qui aura cité dans ces récit les calanques comme lieu mythique de Corse. Il a donc écrit à ce sujet :
« C’étaient des pics, des colonnes, des clochetons, des figures surprenantes modelées par le temps, le vent rongeur et la brume de mer. Hauts jusqu’à trois cent mètres, minces, ronds, tordus, crochus, difformes, imprévus, ces surprenants rochers semblaient des arbres, des plantes, des bêtes, des monuments, des moines en robe, des diables cornus, des oiseaux démesurés, tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemar pétrifié par le vouloir de quelque Dieu extravagant »
Vous pourrez effectivement admirer des formes très semblable aux l’allusions faite par Guy de Maupassant à savoir l’Indien, le prêtre, la tête de chien sans parler de l’incontournable cœur des calanques et tant d’autres
« Le cœur des amants pétrifié »
Alors forcément de tel forme laissèrent apparaitre des légendes autour de ces montagnes dévasté par le temps, comme la plus connue et la plus belle d’entre elle :
« C’est Satan lui-même qui façonnât les calanques de Piana ! La légende raconte qu’il s’éprit d’une bergère. Pris d’amour pour elle, il surgit un matin sur terre afin de la conquérir. Mais la bergère n’ayant aucun sentiment pour lui, voulu s’en débarrasser immédiatement. Ce qu’elle fit en l’insultant et en lui infligeant des coups avec l’aide de son mari afin de le renvoyer.
Mais Satan ne comptait pas en rester là. Il entreprit alors de se venger. Il voulut rendre leur quotidien insupportable. C’est ainsi qu’il décida de chambouler leur vie en détruisant la nature dans laquelle vivaient ces derniers. Satan brisa et modela la roche de la montagne dans tous les sens, laissant sur elle le rouge volcanique de sa colère et par la même pétrifia les bergers amoureux dans la roche. Ce n’est que quelques jours plus tard que Saint Martin de passage à Piana, décida de bénir ces roches car il savait très bien qu’il ne pourrait pas en extraire la haine qui était imprégnée. Pour calmer ce décor, qui porte en lui la colère et la vengeance, il entreprit ensuite de créer une vague turquoise qui viendrait sans cesse caresser les falaises. Et c’est ainsi que naquit le golfe de Porto. »
CORSICA QUAD vous attend avec impatience pour vous faire découvrir ces chefs d’œuvres de la nature à travers toute nos excursions quad.