Classé parmi un des plus beaux villages de France
Piana, petit village de la côte ouest de la Corse du sud situé au-dessus d’Ajaccio, qui est le lieu de départ de nos randonnée quad, est bien plus qu’un simple village. Il est parmi les plus beaux villages de Corse et de France.
En effet, le village culmine à 438 mètres d’altitudes en bordure de falaise ce qui nous offre un point de vue assez spectaculaire. Piana sert de toile de fond au somptueuse calanque de Piana classé par l’UNESCO d’intérêt mondial. Le village surplombe le golfe de Porto en faisant face au cap Senino et cap d’Osani, et la fabuleuse réserve naturelle de Scandola.
Le village de Piana nous expose à un panorama sans équivalent.
Un lieu très pittoresque
Pittoresque avec ses maisons blanches disposées en amphithéâtre et dominées par la très belle église Sainte-Marie, Piana a gardé le charme de ces anciens villages corse dont les ruelles sont encore pavées et très étroite, vous laissant parfois hésiter, lorsque vous êtes en voiture, à vous garer pour poursuivre à pied.
En poursuivant votre visite au village, vous pourrez sans peine atteindre le départ du chemin de rando qui vous mène à la petite plage de Ficajola puisque tout est très bien indiqué. Sans oublier les chevaux que vous aurez peut-être la chance de croiser, comme sur l’image ci-contre
Comme tout village, Piana à sa propre histoire.
Au XV siècle, le territoire de Piana que nous connaissons formait la piève de Salogna, placée sous l’autorité des Seigneurs de Leca dont le domaine s’étendait du sud de Calvi au nord de Propriano.
Mais avec la venue des génois, les Seigneurs de Leca entrèrent en conflit et malheureusement pour eux, furent massacré ainsi que leur partisans ou défenseurs (excepter les femmes et les enfants).
Après cette défaite, s’en suivirent l’annexion des terres par les génois qui détruisirent forteresse et habitations pour couper tout liens avec les Seigneurs de Leca en menaçant de peine de mort quiconque voudrait s’y établir a nouveau. Et deux siècles durant, de 1489 à 1690, la région fût désertifiée, excepté de rare cultures autorisées à certains paysans venant de la montagne.
C’est uniquement à partie de 1690, dû à la puissance déclinante de Gênes qui ne pouvait plus s’y opposer, que la reconstruction du village de Piana eu lieu. Piana sera reconnu comme paroisse en 1713 et doté d’un premier magistrat et d’un curé.
L’histoire de ce village le sublime davantage.
Les successeurs à la tête du village lui rendirent hommage en mettant toujours en point d’honneur à prendre soins des siens et de ses infrastructures.
En 1971, Succédant à son frère en tant que maire, Nicolas Alphonsi, également Sénateur, s’investira beaucoup pour le village au travers divers projets comme par exemple en assurant ses ressources en eau alors que Piana n’en avait pas une goutte. Et pour se faire dérivera l’eau de la rivière qui descend d’Evisa vers Porto (village avoisinant) par pompage pour être ensuite refoulé à la station de pompage du village de Piana.
Aujourd’hui le village est sous la Tutelle de sa Mairesse Aline Castellani, qui continue d’œuvrer pour les Pianais dans la droite lignée de son prédécesseur Nicolas Alphonsi.
Possédant une école, plusieurs commerce et établissement hôteliers, dont le célèbre et très ancien hôtel « Les Roches Rouge » datant de 1920 et étant partiellement classé monument historique.
Vous trouverez également au village une boucherie/épicerie de produits locaux comme la charcuterie ou encore le fromage puisque la commune comptabilise 8 bergers et également 2 pêcheurs, une boulangerie, un supermarché, un office du tourisme, une gendarmerie, une poste, une antenne de trésors public et une brigade de sapeurs forestiers etc…
Bref prenez le temps de découvrir le village de Piana, et puisque vous y êtes venez sublimer votre découverte au travers d’une excursions quad avec CORSICA QUAD.